Service juridique

L'huissier de justice - un juriste performant

Issu d'une formation juridique généraliste, l'huissier est un juriste à part entière compétent pour conseiller les particuliers comme les entreprises.

Nos domaines d’interventions Juridiques :

Dans la vie personnelle : pour dénouer les conflits entre propriétaires et locataires, résoudre certaines difficultés liées à la séparation ou au divorce : agissant notamment pour que le droit de garde des enfants soit respecté.

Dans la vie professionnelle : nous conseillons les entreprises qui veulent mieux connaître leurs futurs partenaires. Anticiper les conflits en rédigeant les clauses juridiques nécessaires aux bonnes exécutions des obligations contractuelles ou légales des clients et partenaires.

MEDIATION

L'une de nos missions principales consiste donc à rechercher des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Lorsqu'une personne se trouve dans l'impossibilité de régler sa dette à une autre, nous pouvons notamment établir un plan de remboursement accepté d'un commun accord par le créancier et le débiteur.

Nous avons un rôle de conciliateur en tentant d'éviter un recours aux tribunaux lorsque le litige peut trouver une issue amiable.

Pour de nombreux litiges, l'Huissier de Justice exerce en quelque sorte les fonctions de juge de paix.

Besoin d’un lexique pour expliquer un terme technique (Acte sous seing privé, injonction de payer, titre exécutoire…) :

Chambre nationale des huissiers de justice